Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires

Présentation de l'équipe

Cette équipe composée de chercheurs cliniciens et pré-cliniciens, est pluridisciplinaire. Elle se situe à l’interface entre la neurologie, la pharmacologie et  l’imagerie. Le projet de recherche est centré sur l’étude translationnelle, transnosographique et multimodale des troubles cognitifs associés à des processus dégénératifs ou des lésions neurovasculaires, en partant du constat que les mécanismes en sont intriqués.

  • Metabolic disorders and cognition

Description du projet 

La présence de troubles métaboliques à un âge moyen est associée à un risqué élevé de survenue de troubles cognitifs à un âge avancé. Afin de comprendre les mécanismes physiopathologiques qui prédisposent le tissu cérébral à un dysfonctionnement cognitif, nous avons développé un modèle murin à long terme qui reproduit la mise en place progressive de troubles métaboliques en réponse à une alimentation riche en gras. Ce modèle a permis la mise en évidence d’un dysfonctionnement cérébrovasculaire associé à mise en place de troubles métaboliques (adiposité viscérale et prédiabète) et d’un déficit cognitif. Grâce à l’association de techniques d’évaluation comportementale, d’exploration cérébrovasculaire, d’électrophysiologie et de caractérisation métabolique, ce projet se poursuit selon 2 axes, (i) l’étude des mécanismes impliqués dans le découplage neurogliovasculaire ; (ii) l’impact de la modulation pharmacologique ou nutraceutique des troubles métaboliques sur le déficit cognitif.

Composition de l'équipe: Michèle Bastide, Olivier Petrault, Maud Petrault, Sandra Mouchref, Thavarak Ouk, Stéphanie Bombois, Vincent Berezowski.

 

Faits marquants

 

  • Mise en évidence de la relation entre adiposité viscérale, dysfonction cérébrovasculaire et survenue de troubles cognitifs en milieu de vie sur un modèle murin induit par l’alimentation (High-fat diet)

  • Modulations pharmacologiques et/ou nutraceutiques des troubles métaboliques : impact sur les troubles cognitifs
  • Développement d’un modèle murin à long terme de troubles métaboliques induits par l’alimentation (High-fat diet)

Publications

Pétrault, O., Pétrault, M., Ouk, T., Bordet, R., Bérézowski, V., Bastide, M., 2019. Visceral adiposity links cerebrovascular dysfunction to cognitive impairment in middle-aged mice. Dis. 130, 104536.

Pétrault, M., Ouk, T., Bastide, M., Bordet, R., Pétrault, O., Bérézowski, V., 2021. Age and diet modify acute microhemorrhage outcome in the mouse brain. Neurobiol Aging 98, 107.