Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires

Présentation de l'équipe

Cette équipe composée de chercheurs cliniciens et pré-cliniciens, est pluridisciplinaire. Elle se situe à l’interface entre la neurologie, la pharmacologie et  l’imagerie. Le projet de recherche est centré sur l’étude translationnelle, transnosographique et multimodale des troubles cognitifs associés à des processus dégénératifs ou des lésions neurovasculaires, en partant du constat que les mécanismes en sont intriqués.

  • Neurodegeneration, neuroinflammation and cognition

Description du projet 

Les mécanismes menant à la mort neuronale dans la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson restent inconnus. Une neuroinflammation chronique - telle que définie par l'activation chronique des cellules microgliales - est systématiquement observée dans le cerveau des patients atteints et contribuerait à la neurodégénérescence. Notre équipe-projet cherche à décoder les voies moléculaires menant à l'altération de la réponse immunitaire innée et à l'établissement d'une neuroinflammation chronique dans les maladies neurodégénératives. Nous utilisons des approches computationnelles (analyse de réseau de protéines, modélisation multi-agent) et des modèles expérimentaux (modèles environnementaux ou transgéniques) pour découvrir de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques. Nos études ont identifié des voies métaboliques spécifiques (liées au métabolisme des glycosphingolipides ou du fer) dont la modulation permettrait d'ajuster l'activation microgliale et de prévenir l'apparition des troubles cognitifs.

Composition de l'équipe: Karim Belarbi, Marie-Amandine Bonte, David Devos, Anne-Sophie Roland, Bernard Gressier


Faits marquants

Explorer le réseau protéique sous-tendant la neuroinflammation. Nous avons récemment utilisé des techniques de text-mining, d'enrichissement fonctionnel et d'analyse de réseaux pour mieux caractériser le réseau derrière la neuroinflammation dans la maladie de Parkinson. Cette étude 8 protéines clefs ainsi que des composés pharmacologiques les ciblant. Elle pourrait faciliter la priorisation de biomarqueurs pour le développement de stratégies thérapeutiques contre la maladie de Parkinson.


Visualisation des thématiques de recherches sur les glucocérébrosides par l'analyse à grande échelle de publications scientifiques
.
Libre accès ici : https://doi.org/10.3389/fphys.2020.558090

Notre revue sur les glycosphingolipides et la neuroinflammation dans la maladie de Parkinson est publiée dans Molecular Neurodegeneration.
Libre accès ici: https://rdcu.be/b8FA7


Publications

Protein network exploration prioritizes targets for modulating neuroinflammation in Parkinson’s disease. Bonte MA, El Idrissi F, Gressier B, Devos D, Belarbi K. International Immunopharmacology, in press.

Glycosphingolipids and neuroinflammation in Parkinson’s disease. Belarbi K, Cuvelier E, Bonte MA, Desplanque M, Gressier B, Devos D, Chartier-Harlin MC. Molecular Neurodegeneration, 2020 Oct 17;15(1):59.

Desplanque M, Bonte MA, Gressier B, Devos D, Chartier-Harlin MC, Belarbi K. Trends in glucocerebrosides research: a systematic review. Frontiers in Physiology 2020 Oct 29;11:558090.