Newsletter #2 : Comment la Recherche se poursuit?

Mai 2020

Connected Logo

Plasticity & SubjectivitY newsletter

Comment la Recherche se poursuit?

LA  VIE SUR LA PLATEFORME 

Déconfinement progressif

Depuis le 11 mai dernier, toute la plateforme à été nettoyée et désinfectée pour permettre un retour dans les meilleures conditions. 

Des masques, du gel hydroalcoolique et des lingettes désinfectantes sont mis à disposition dans chaque pièce pour le respect des gestes de précaution.

LE CHIFFRE DU MOIS

1/3 

1/3 des patients hospitalisés pour covid19 présentent des symptômes de PTSD selon une récente étude publiée dans le Lancet Psychiatry.

Découvrez l'ensemble des manifestations psychiatriques et neurologiques recensées ici

 RÉUNION METHODOLOGIQUE

Comment mener une expérience en ligne?

Comme annoncé lors du dernier Journal Club, Salomé nous présentera l'intérêt des études en ligne ainsi que les outils libres et disponibles permettant la mise en place de ces expériences.

Belle occasion de présenter le premier projet d'étude en ligne de l'équipe portant sur les croyances complotistes.

A vos agendas ! Rendez-vous le 9 juin prochain, 14h !

AGENDA

 

Réunion Méthodologique

9 juin 2020: Salomé Leclercq

Journal Club

16 juin 2020: Arnaud Leroy

Séminaire invité

Nous aurons le plaisir d'écouter Marine Vernet, Guillaume Dumas et Anne Giersch prochainement.

Vous serez informés des dates très bientôt ! 

ET NOS PROJETS?

Santé mentale des étudiants universitaires (enquête COSAM)

Fabien D'Hondt & Guillaume Vaiva

De premiers résultats en population générale issus de Chine ont clairement confirmé un impact particulièrement négatif de l'épidémie de COVID-19 sur la santé mentale des étudiants.

Parlez-nous de vos travaux?

"Nous avons ainsi entrepris une enquête, visant à fournir des éclairages épidémiologiques de la première importance permettant la distinction entre "anxiété – ETAT" (en lien avec la période) et "anxiété – TRAIT" (en lien avec l’être au monde d’un individu) en 3 temps: a) une mesure pendant le confinement, b) une mesure un mois après le déconfinement c) une mesure 3 mois plus tard. 

Que donnent les premiers résultats? 

La première récolte de données est un très grand succès : 

68.615 dossiers complets, plus de 80.000 dossiers si on se concentre sur le stress traumatique…

Rendez-vous donc après la publication du 1er papier et au décours des prochaines « récoltes » ! "

PUBLICATION DU MOIS 

Neuroplasticité

Ce mois-ci, Victoire Benard, psychiatre engagée en 3eme année de doctorat  au sein de l'équipe,  sous la direction d'Ali Amad, nous présente une étude sur l'impact des symptômes psychotiques dans la dépression

(Benard et al., Journal of Affective Disorders,  2020)

"Nous avons comparé les caractéristiques sociodémographiques et cliniques de patients souffrant de dépression psychotique (DP) à celles d’un groupe de patients dépressifs, mais sans manifestation psychotique (Non-DP). Cette étude a été conduite en se basant sur les données d’une enquête (ou recherche action) Santé Mentale en Population Générale du CCOMS, multicentrique, menée de 1999 à 2003. Nous avons ainsi pu montrer que les patients DP  sont plus jeunes, moins éduqués et plus souvent célibataires et que la proportion de migrants sur 3 générations est plus importante que chez les non-DP.  Les comorbidités psychiatriques sont par ailleurs plus importantes lorsque le nombre de symptômes psychotiques est plus élevé.

Cette publication illustre bien que de nouvelles hypothèses peuvent être testées avec succès sur des bases de données déjà constituées et que la recherche peut se poursuivre même quand de nouvelles inclusions ne sont pas possibles du fait de la situation sanitaire".  Article ici

Merci Victoire!

 

NOS AUTRES PUBLICATIONS

2020

ici

ACTU' PRESSE

On en parle...

Dans un éditorial sulfureux, l'actuel éditeur en chef de ce prestigieux journal scientifique, Dimitri Kullmann, remet en question l'apport global de la recherche en IRMf en neuroscience ! Les réponses de la communauté ne se sont pas faites attendre sur les réseaux sociaux depuis lors. 

Parmi ces réactions, voici notamment, le contre-argumentaire de Vince Calhoun et Peter Bandettini, sur leur Blog... en attendant de savoir si cette réponse sera publiée dans Brain ! ici

On se retrouve le mois prochain...

Illustration P.Geluk

A bientôt !

Suivez la plateforme sur les réseaux sociaux

Twitter

This e-mail has been sent to [[EMAIL_TO]], click here to unsubscribe.

Illustrations Freepik